Vous êtes ici : Accueil > Les projets de l’année > La visite de Quimper et du Musée des Beaux-Arts en CE-CM racontée par la (...)
Par : admin
Publié : 20 octobre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

La visite de Quimper et du Musée des Beaux-Arts en CE-CM racontée par la classe de CE1-CE2


Une journée à Quimper


Vendredi 6 octobre, nous sommes allés à Quimper en car. Nous avons traversé l’Odet sur un pont et sommes arrivés au musée des Beaux-Arts où Elodie, notre guide nous a accueillis.


Elle nous a présenté et expliqué des portraits. Nous avons admiré une copie de la Joconde, des portraits de bourgeois, d’aristocrates, un portrait de famille nombreuse, d’une personne morte. Il existe différents portraits : en tête, en buste, mi-corps, en pied, de face, de profil, de trois-quart. Elodie nous a expliqué que la position des mains est importante sur un portrait et qu’il faut peindre un point blanc dans la pupille de l’oeil. Nous avons bien aimé cette visite, puis nous sommes allés au jardin de la Retraite pique-niquer.


L’après-midi, nous avons rejoint Elodie à la Maison du Patrimoine et nous sommes allés à la découverte de la ville. Nous avons admiré des maisons à pans de bois du 17ème siècle. Ces maisons brûlaient facilement, aussi au 19ème siècle, on a construit des maisons en pierres et briques.


Nous avons marché jusqu’à la place au Beurre sur laquelle les femmes vendaient du beurre autrefois. Puis nous sommes descendus jusqu’à la cathédrale Saint Corentin. Au-dessus de la façade, il y a deux flèches, avec au milieu, une statue du roi Gradlon sur son cheval. A l’intérieur, notre guide nous a raconté l’histoire de la ville d’Ys avec le roi Gradlon et sa fille Dahut. Elle nous a montré la cathèdre, qui est le siège de l’évêque. Nous avons vu de magnifiques vitraux, dont un racontait la légende de la ville d’Ys. Sur le vitrail, il faut lire les images de bas en haut et de gauche à droite.
Plusieurs évêques sont enterrés dans la cathédrale et sur leur tombe est sculptée leur statue allongée : c’est un gisant. Nous avons vu une relique du saint "Santig Du", c’est un saint qui aidait les gens malades de la peste autrefois. Sous sa statue, il y a une petite table sur laquelle les gens déposent du pain pour les pauvres.


En sortant de la cathédrale, Elodie nous a montré un grand cercle sur la place Saint Corentin. C’est l’endroit où il y avait autrefois un piloris, on y attachait les gens punis.



Enfin, nous avons rejoint notre car en passant par les rues piétonnes et nous sommes rentrés dans le nord Finistère ravis d’avoir participé à cette journée très intéressante.


 Les CE1 CE2


 



Portfolio automatique :